Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 27 mai 2015

11 élèves de l'Ensemble Scolaire Notre-Dame on reçu le sacrement de la Confirmation le jour de la Pentecôte

Dimanche 24 mai, tandis que l’Église rassemblée fêtait partout dans le monde la fête de la Pentecôte, c'est à dire de la descente de l'Esprit Saint et de ses dons sur les apôtres 50 jours après Pâques, une cinquantaine de jeunes du secteur de Castres (n'oublions pas l'adulte qui les accompagnait dans la démarche) ont reçu le 3ème sacrement de l'Initiation chrétienne par l'Archevêque d'Albi, Mgr Legrez, venu célébrer pour la circonstance à l'église Notre-Dame d'Espérance, toute remplie avec les familles ! Parmi les jeunes, 11 élèves de Notre-Dame : 10 du collège et 1 du lycée, qui se sont préparés toute l'année avec notre prêtre-référent, le Père S. Diancoff, et Alexandre, l'APS de l'établissement.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
Entamée sur le chant "Dieu nous a tous appelés", la messe de Confirmation comportait les lectures de jour, à savoir le livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11), le psaume 103, la lettre de St Paul apôtre aux Galates (Ga 5, 16-25) et l'évangile de Jean (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15).

Une église de Notre-Dame d'Espérance bien remplie !
Mgr Legrez put alors faire son homélie, tournée sur l'engagement à venir de ces jeunes, tout le monde fut attentif aux propos très explicites de notre pasteur diocésain, il en restera quelque chose, nous en sommes convaincus..!

Après avoir professé tous ensemble notre foi, Mgr Legrez a invoqué l'Esprit et a imposé les mains à aux jeunes qui s'étaient avancés devant lui en procession.

Puis ce fut le temps de la chrismation, c'est à dire l'application de l'huile sainte sur le front des confirmands avec un temps d'échange privilégié d'environ 1 minute pour chaque jeune avec l'évêque.

Ils se sont vus remettre également une écharpe blanche symbolique, avec la colombe de l'Esprit dessus, pour rapper les dons de l'Esprit Saint.

Durant tout ce temps, l'assemblée pouvait reprendre plusieurs chants qui se sont succédés, comme "vient Esprit Saint", "Veni Sancte Spiritus", "Viens Saint Esprit", "Accompagne-nous", "Gloire à toi" ou encore "Viens, Esprit de sainteté".

L'assemblée pris part au corps et au sang du christ sur le chant "Prenez et mangez".

Le chant d'envoi et de clôture de la célébration fut "Marie douce lumière", un chant que les jeunes avaient pu apprécier lors de la retraite de confirmation à Lourdes.

Merci aux servants d'autel et séminariste présents ce jour là
La célébration fut un peu longue, car il fallait laisser le temps à l'évêque de dialoguer avec tous les jeunes, mais elle fut emplie de l'Esprit Saint qui nous a transfiguré de joie pour ces jeunes, "adultes dans la foi" selon la formule consacrée.

Maintenant, ces jeunes peuvent poursuivre leur cheminement dans la foi à leur rythme et selon leur conviction et envie, ils seront toujours accompagnés et des propositions leur sont faites par les animateurs en pastorale ou d'aumônerie.

Le groupe des Confirmés à l'issue de la célébration


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire