Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 23 mai 2015

Retour sur la journée du 11 mai à Notre-Dame : sensibilisation des élèves à la canonisation d'Emilie de Villeneuve

Lorsque la date de la canonisation d'Emilie de Villeneuve (fondatrice de la congrégation des "sœurs bleues", à l'origine de la création du "Couvent  bleu" accueillant aujourd'hui les lycées Notre-Dame), a été rendue publique, décision avait été rapidement prise au niveau de la direction de l'établissement d'organiser, à l'intention de tous les élèves de l'Ensemble Scolaire Notre-Dame, une grande journée de sensibilisation à l'événement. En un mois de demi, il a fallu bâtir un contenu et tout organiser pour que nos 1500 élèves (moins les BTS, en examen ce jour là) puissent en profiter ! Retour sur une journée pas comme les autres, riches en media de toutes sortes...!

Comme annoncé dans l'article qui avait été publié sur ce même blog (voir ICI), le déroulé a été conforme à ce que nous avions envisagé pour toutes les unités pédagogiques : école, collège et lycées. Voici précisément ce qu'il s'est passé ce jour là sur les différents sites de l'Ensemble Scolaire :

A L'ÉCOLE :
  • Lundi 11 mai matin : évocation de la vie des fondatrices en classe par les institutrices, avec un focus particulier sur Émilie de Villeneuve et son œuvre
  • Lundi 11 mai après-midi : visualisation de petits films (en salle de conférences) sur la vie d’Émilie de Villeneuve, avec la présence de Sœur Marie-Edouard et Sœur Dominique-Marie pour donner des explications aux enfants. Séance de coloriages sur des dessins représentant la vie d’Émilie de Villeneuve. Déplacement d'une centaine d'élèves sur le site des lycées pour découvrir les différents endroits où étaient programmés des visites guidées par le sœurs.
  • Mardi 12 mai après-midi : déplacement d'autres classes sur le site du lycée pour découvrir les endroits symboliques, en présence des sœurs.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR L'AGRANDIR
Article mis en ligne sur le site internet de notre établissement
AU COLLÈGE :
  • Lundi 11 mai matin : visualisation de petits films (en salle de conférences) sur la vie d’Émilie de Villeneuve et l’œuvre des "sœurs bleues", avec la présence de Sœur Marie-Edouard et Sœur Dominique-Marie pour pouvoir ensuite répondre aux questions et donner des explications aux jeunes.
  • Les élèves étaient rassemblés par niveaux en salle de conférences, durant une heure, à commencer par les élèves de 3ème et de 3ème Prépa-Pro de 8h à 8h55, puis les élèves de 4ème de 8h55 à 9h50, puis les élèves de 5ème de 10h05 à 11h et enfin les élèves de 6ème de 11h à 11h55.
  • Dans la cour de récréation des 4°/3°, toutes les pages de la bande dessinée portant sur la vie d’Émilie de Villeneuve et des Sœurs bleues étaient exposées. Comme un questionnaire avait été distribué aux élèves sur la vie d'Emilie de Villeneuve, tous les indices à trouver étaient présents sur les pages. Les élèves qui auront joué le jeu pouvaient participer à un concours et laisser leur bulletin de réponse à la Vie Scolaire, les meilleures réponses seront récompensées.
 IL MANQUE DES PHOTOS POUR LE COLLÈGE

AUX LYCÉES :
  • Lundi 11 mai matin : rassemblement de tous les élèves de Seconde tout d'abord (filière générale et pro), dès 08h15 et durant 30mn dans la chapelle des "sœurs bleues", puis de Première ensuite (à partir de 10h20, avec en plus les CAP 2ème année), pour regarder un petit film sur la vie d'Emilie de Villeneuve et de son œuvre, suivi d'un temps de discussion avec Sœur Marie-Sabine, sœur bleue basée à Lourdes à la Cité Saint Pierre.
  • A l'issue de la visualisation du film et du temps d'échanges, les élèves partaient encadrés par des professeurs, par groupes de 60, à la découverte tous les lieux importants liés à Emilie de Villeneuve, sur lesquels étaient présentes une soeur pour leur apporter des explications :
    • le "musée des Provinces" où sont collecté divers objets provenant des implantations des sœurs dans le monde entier,
    • la chambre d’Émilie et des souvenirs de sa vie et de son œuvre,
    • et enfin la tombe d’Émilie dans le parc
  • Les Terminales, accompagnés des élèves de CAP 1ère année étaient conviées à partir de 13h55 pour faire le même parcours de découverte, d'abord à la chapelle, puis sur les différents sites. 
  •  A partir de 11h et jusqu'à 12h30, la radio RCF avait monté un plateau "DIRECT" en salle audiovisuelle avec un public représentatif de la communauté éducative pour des interviews portant sur l'événement de la canonisation et sa portée au sein de notre établissement :
    • des élèves (notamment ceux qui partaient à Rome assister à la canonisation ainsi que l'élève de Terminale AMA dont l'affiche a été sélectionnée par le diocèse), accompagnés de l'Animateur en Pastorale Scolaire (APS) de l'établissement
    • des sœurs bleues,
    • des membres de l'OGEC et de l'APEL, 
    • des membres des associations "Les Œuvres Émilie de Villeneuve" et "Les amis d'Emilie"
    • des membres de l'EHPAD Emilie de Villeneuve,
    • nos prêtres référents, ainsi que le Père Cugnasse, en sa qualité de biographe
    • des membres de la famille d'Emilie de Villeneuve
    • notre chef d’établissement ainsi que la directrice-adjointe
    • également d'autres invités, comme M. Mégret, responsable des pèlerinages organisés à l'occasion de la canonisation à Rome dès le jeudi 14
  • Tout au long de la matinée, la télévision "France 3 région" était présente pour tourner des images, ainsi qu'un journaliste du Journal d'Ici pour faire des photos et rédiger un article dans l'hebdomadaire qui paru ensuite le jeudi.
 VOICI UN POSTER A3 DE QUELQUES PHOTOS COMMENTÉES QUI ONT ÉTÉ PRISES

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR L'AGRANDIR
Photos prises par Sr Marie Sabine
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LIRE L'ARTICLE
RÉDIGÉ PAR M. K. BENAOUDA DU JOURNAL D'ICI :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR L'AGRANDIR
Merci à M. Bénaouda pour cet article
VOICI LE FILM QUI A ÉTÉ PROJETÉ AUX LYCÉENS DANS LA CHAPELLE

(La séquence vidéo est à regarder avec un lecteur de type Windows Media Player ou VLC
ou alors avec un plug'in intégré à votre navigateur)


Patience : en préparation, l'article relatant le séjour à Rome des 6 élèves de notre établissement, partis en délégation (accompagnés de Mme la directrice-adjointe, responsable du collège) pour assister à la canonisation, avec les participants des pèlerinages mis en place par les sœurs bleues et le diocèse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire