Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 14 mai 2015

Retour sur la retraite et la messe de Profession de foi de 28 élèves de cinquième du collège Notre-Dame

C'est un rendez-vous incontournable pour les élèves de cinquième en catéchèse au collège Notre-Dame : la retraite de 2 jours à Sainte Scholastique, suivie de la messe de l'Ascension où ils font leur Profession de foi. Cette année, les élèves se sont retrouvés du 12 au 14 mai pour préparer tout d'abord cet événement, puis vivre pleinement l'expression de leur foi devant leur famille rassemblées pour la circonstance en l'église Notre-Dame d'Espérance. (diaporama musical en fin d'article).


Au cours des 2 journées de retraite, animées cette année avec l'aide de 2 élèves de Seconde des lycées Notre-Dame, confirmées l'an dernier, et bien sûr Babette Laborde, responsable de l'aumônerie de l'Enseignement Public venue nous aider comme ces dernières années, nous la remercions chaleureusement par ailleurs, nous proposons aux jeunes différents ateliers permettant de commencer tranquillement par l'étude de texte du Nouveau Testament, puis s'enchainent diverses autres activités comme la confection de croix végétales, des temps de jeux, des chants, un temps de prière à l'abbaye d'En Calcat, sans oublier les pique-niques, des témoignages sur lesquels il faut réfléchir, et puis il y a aussi la préparation du sacrement de la Réconciliation, que les jeunes reçoivent au cours de la matinée du 2ème jour.
Durant ces journées, les jeunes rédigent leur propre Profession de foi, celle-ci est ensuite imprimée sur une carte qu'ils garderont toute leur vie, elle sera notamment lue au cours de la célébration du 3ème jour.

Ces deux journées sont toujours bien appréciées car elles nous permettent véritablement de nous "retirer" du monde, afin de préparer convenablement cet événement qui consiste à professer sa foi devant l'assemblée.

Cette année, nous avions également 11 jeunes qui faisaient leur Première Communion, ils avaient été préparés avant cela par leur APS au collège durant un cycle de rencontres entre midi et deux.

Le jeudi 14 mai, jour de l'Ascension, nos jeunes se sont retrouvés à Notre-Dame d'Espérance pour vivre leur Profession de foi, ils étaient en aube blanche et la célébration avait été préparée longuement avant, grâce notamment au concours de l'équipe musicale de Notre-Dame d'Espérance.
Beaucoup de familles étaient présentes et tous ont pu assister à un événement vécu par les jeunes dans la conscience de la préparation faite lors de la retraite, dans le recueillement et la foi qui transparaissait...!

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette belle journée, elles sont nombreuses, nous avons apprécié cette célébration festive.

Rendez-vous l'année prochaine maintenant !

Visionnez maintenant le diaporama musical réalisé au cours de ces journées :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire