Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 1 juin 2015

L'APS de Notre-Dame et une parent d'élève avec les CAP 2ème année "Employé de commerce"

Mardi 5 mai dernier, afin de concrétiser une demande qui avait été formulée par les élèves l'an dernier déjà, mais qui n'avait pu avoir lieu, l'APS de l'établissement et une parent d'élève ont passé une heure avec les CAP 2 ECMS du lycée professionnel, au foyer des élèves, pour répondre à des plusieurs questions d'ordre culturelles sur les religions monothéistes...

  

Accompagné de deux de leurs professeurs (Mme Hassani et M. Viguier), cette heure de culture religieuse était attendue par les élèves, et ils avaient préparé à l'avance des questions en classe.



 

Reprenant l'ordre des questions qu'ils avaient préparé, c'est tout d'abord Alexandre, l'APS, qui a "ouvert le bal" en commençant par resituer les 3 grandes religions monothéistes d'un point de vue chronologique, avant de rentrer un peu plus dans le vif du sujet par rapport à la 1ère question.





Puis, ce fut au tour de Mme Chichir, de répondre aux questions portant plus particulièrement sur l'Islam, il était en effet plus logique d'inviter, à cet échange interactif avec les élèves, une personne de confession musulmane connaissant parfaitement bien le sujet.


Au final, l'heure est très vite passée et les questions n'ont pu être toutes abordées, quel dommage que nous n'ayons pu aborder la suite qui portait sur les grandes fêtes religieuses, mais nous nous sommes dits que peut être, d'ici la fin de l'année scolaire, nous parviendrions peut être à nous revoir une autre fois..!

Sinon, sur le plan pédagogique, il est certain que ce type de rencontre et le contenu abordé devrait systématiquement être proposé à TOUTES les classes, en programment une heure obligatoire dans l'emploi du temps des élèves, c'est quelque chose qui tient à coeur à l'APS, il a toutefois bon espoir que nous parvenions, dans les années qui viennent, à mettre sur pieds une telle heure avec les élèves, c'est du domaine de la culture pour tous, et c'est fondamental dans le monde d'aujourd'hui de connaître pour pouvoir mieux apprécier (dans le sens de discerner/faire la part des choses) ensuite des situations qui se vivent dans le quotidien du monde...

Bref : à refaire bien sûr !

Merci à :
- Mme Chichir, membre de l'APEL, d'avoir répondu favorablement à notre demande,
- Mme Hassani
- les élèves, d'avoir respecté le sérieux de l'intervention,
- Mme Elhage, responsable du lycée professionnel, d'avoir donné son accord pour l'organisation et la bonne tenue de cette heure,
- la Vie Scolaire, d'avoir permis d'occuper durant une heure le foyer des élèves


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire