Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

vendredi 10 juillet 2015

Bilan de l'année scolaire 2014-2015 à l'Ensemble Scolaire Notre-Dame pour tout ce qui concerne les activités de catéchisme et d'aumônerie

Les vacances sont déjà là, les résultats du Bac sont tombés, ceux du Brevet aussi (cliquez ICI pour les consulter), l'établissement fermera bientôt ses portes pour plusieurs semaines de pause méritée : tous les acteurs de la Communauté Éducative seront au repos ! Il est temps de publier les chiffres de l'année scolaire pour tout ce qui concerne le catéchisme et l'aumônerie, un bilan que l'Animateur en Pastorale Scolaire (APS) de l'établissement n'avait encore jamais pris le soin de diffuser, il est le reflet d'une situation pastorale qui concerne l'école, le collège et les lycées....

La Pastorale Scolaire (ou Pastorale des Jeunes), comporte 2  propositions qui sont faites aux élèves en primaire et au collège en début d'année :
  • le catéchisme et l'aumônerie : pour les élèves qui souhaitent cheminer dans la foi chrétienne et vivre les sacrements de l’Église,
  • la Culture Religieuse (ou éducation culturelle aux religions) : pour faire découvrir la religion chrétienne et toutes les cultures provenant des autres religions du monde.
Alexandre, l'APS de l'établissement Notre-Dame, a délégation du Chef d’Établissement pour organiser, mettre en œuvre et coordonner l'ensemble de toutes les activités vécues toute l'année par les élèves.
Il intervient en outre sur le niveau collège pour animer les séances et rencontres.
Aux lycées, il anime également des activités en lien avec la Solidarité et l'Humanitaire, une façon de rejoindre des attitudes d'entraide, de partage et d'accueil, qui sont des valeurs revêtant une dimension pastorale.

C'est le Père Sébastien Diancoff qui nous a accompagnés au cours de cette année pour la partie collège et lycées, et le Père Pierre-André Vigouroux accompagnait pour sa part les élèves de l'école.

A compter de la prochaine rentrée, c'est le Père Vigouroux qui accompagnera les jeunes du collège et des lycées, tandis que le Père Dominique Nguyen Khâ accompagnera les élèves du primaire.

 A L’ÉCOLE :
  • 88 élèves catéchisés à partir du CE1 jusqu'au CM2
  • un manque de catéchistes bénévoles qui pose un problème : parents, venez rejoindre l'équipe !
  • Les CE1 suivent le parcours ZOU tandis que les CE2 suivent le parcours NATHANAEL (une séance tous les 15 jours)
  • Les CM1/CM2 suivent le parcours NATHANAEL (une séance tous les 15 jours)
  • Il y a eu 5 baptêmes au cours de l'année et 26 Premières Communions
  • Une retraite de Première Communion dans l'espace de notre établissement
AU COLLÈGE :
  • 111 élèves suivent l'aumônerie en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème
  • Un intervenant bénévole accompagne les 4èmes toute l'année
  • Les 6èmes et 5èmes suivent le parcours KIM ET NOE (une séance tous les 15 jours).
  • Les 4èmes et 3èmes réfléchissent sur des thèmes du parcours MES QUESTIONS : PARLONS-EN, au cours de rencontres qui ont lieu en même temps que nous déjeunons : les "repas-pasto" (une séance tous les 15 jours, parfois plus souvent pour les 3èmes)
  • Il y a eu 2 baptêmes au cours de l'année, 11 Premières Communions, 28 Professions de foi et 10 Confirmations
  • Une retraite de Profession de foi en 5ème durant 2 jours au bâtiment Le Gazel, chez les sœurs bénédictines de Sainte Scholastique à Dourgne
  • Une retraite diocésaine de Confirmation en 3ème durant 3 jours à Lourdes
AUX LYCÉES :
  • Moins de 10 élèves participent à des rencontres qui ont lieu en même temps que nous déjeunons : les "repas-pasto" (une fois par mois).
  • 7 séances de "ciné-débat" sont proposées aux internes toute l'année, au rythme d'une par mois, le soir entre 18h30 et 22h. Ces séances sont ouvertes à tous et sont animées par l'APS et notre prêtre-accompagnateur. Les thèmes abordés sont très divers, les films choisis sont dans la mesure du possible faits en fonction des aspirations des élèves, sur des thèmes porteurs
  • Un séjour diocésain d'une durée d'une semaine durant les vacances de février pour vivre un pèlerinage de jeunes dans la communauté des frères de Taizé (pour les élèves de + de 15 ans)
  • A la rentrée prochaine, nous proposerons aux lycéens des "temps de silence" d'une durée de 15 mn entre midi et deux dans la chapelle des sœurs bleues de l'Immaculée Conception, cela a été expérimenté avec succès fin mai.
Nous proposons également aux élèves des célébrations eucharistiques tout au long de l'année litturgique, en fonction des grands événéments qui rythment notre vie de chrétien.

A noter cette année l'événement majeur qui a consisté en la sensibilisation des élèves le 11 mai à la canonisation d'Emilie de Villeneuve, la fondatrice des Soeurs de l'Immaculée Conception.

Ce bilan permettra aux familles des élèves de se rendre compte des propositions qui sont faites à leurs enfants, d'en discuter avec eux, et pourquoi pas d'envisager venir partager avec nous ces différents temps forts et éducation à la foi, découvrir Jésus Christ et son Evangile !

Nous vous attendons d'ores et déjà à la prochaine rentrée !

Bonnes vacances d'été, à bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire