Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 1 septembre 2015

Ce 1er septembre, c'était la rentrée des 6èmes à Notre-Dame !

Et voilà, ils sont rentrés ! Ce matin, il pleuvait à verse en arrivant au collège, mais vers 8h, le temps s'est un peu calmé ; nous n'avons pas voulu prendre de risques, et à 8h30, parents et enfants étaient regroupés dans la salle de conférences du collège et de l'école, pour un temps de rentrée bien préparé, en présence de la Direction de l'établissement, des professeurs principaux, des surveillants de la Vie Scolaire, du Conseiller Principal d'Education, et bien sûr de l'Animateur en Pastorale Scolaire...

Voici comment s'est déroulée la matinée de nos chères têtes blondes, qui arrivent toutes du primaire, hormis les quelques redoublants :

Après le discours de bienvenue du chef d'établissement, M. Julié, et de Mme Rives-Fabre, Directrice-Adjointe et Responsable du collège, les professeurs ont été présentés aux parents, puis les classes ont été constituées à l'appel du nom de chaque élèves, en commençant par la 6ème A et en finissant par le 6ème D.

Arrivés en classe, le professeur a vérifié avec les élèves les langues choisies et les options, puis leur emploi du temps leur a été expliqué. Le Réglèment Intérieur du collège leur a également été lu.

Après avoir formé les "binômes" de travail au cours de l'année (déterminer qui prend le travail, en doublon de quel élève, en cas d'absence), les élèves étaient invités à venir retirer tous les documents administratifs en petite salle d'étude, et entendre les consignes du Conseiller Principal d'Education.

Puis ils montaient ensuite en grande salle d'étude pour récupérer les manuel scolaires, et finissaient de passer la matinée en compagnie de leur professeur principal.

Quelques photos du matin, notamment la distribution des documents administratifs pour les 4 classes, dans la petite salle d'étude :
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
Après le repas de midi (une bonne partie des élèves ont expérimenté notre restaurant scolaire pour la première fois), ils ont continué avec leur professeur principal en classe, il faut dire qu'il y avait énormément de choses à emmagasiner ce jour !! OUF !

L'Animateur en Pastorale Scolaire a même pu avoir une classe entière entre 15h45 et 16h40 (les 6èmes A), pour faire connaissance et leur proposer un jeu universel pour "rompre la glace et libérer la parole" : "Autour d'un mot", ce qui a permis d'avoir une excellente interactivité avec les élèves.

Ce soir, les enfants doivent être exténués d'avoir appris, mémorisé, retenus des dizaines et des dizaines de choses, ils devraient passer une bonne nuit !!

Nous pensons à eux, ainsi qu'à tous les autres élèves qui rentraient aujourd'hui : Secondes générales, Terminales professionnelles, CAP 2èmes années et Mention Complémentaire "Coiffure".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire