Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 12 septembre 2015

Les élèves de Seconde du lycée général Notre-Dame en après-midi d'intégration à Castres le 11 septembre 2015

Tout comme leurs homologues du lycée professionnel, ce même jour, nos 140 élèves de Seconde, nouveaux entrants en cette rentrée 2015, se sont vus proposer une journée d'intégration (plutôt un après-midi qu'une journée d'ailleurs), mais à Castres (les nouveaux entrants du lycée pro étaient, quant à eux, à Burlats), après-midi construit sur le même modèle que celui de l'année dernière, à savoir un parcours de type "rallye", à vocation culturelle, destiné à en savoir un peu plus sur cette bonne ville de Castres...

Regroupés dès 13h dans la cour de récré du lycée, les élèves ont été appelés par groupe d'une douzaine d'élèves environ, afin de se rendre ensuite avec leur professeur accompagnant vers un point clé de la ville, où un autre professeur les attendaient afin de leur poser des questions, leur faire résoudre une énigme, participer à un jeu ou un exercice ludique, etc.

11 points de rendez-vous avaient été retenus, et c'est entre 13h15 et 15h15 que l'essentiel du circuit s'est réalisé : depuis le jardin de l’Évêché, en passant par le parvis du Théâtre, le musée Goya, la cathédrale Saint Benoit, l'église Notre-Dame de la Platé, la place Jean Jaurès, le Pub "The Quay", la boutique du Castres Olympique, la librairie Graffiti, le musée Jean Jaurès, pour finir par la Sécurité Sociale !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
En fonction des résultats obtenus, chaque équipe se voyait attribuer un total de points (jusqu'à 5), ce qui déterminait à la fin sa note finale.

A ce petit jeu, c'est l'équipe n° 6, dirigée par Mme Fontès qui l'a emporté, les élèves se sont vus offrir une place de cinéma pour aller voir dès le lendemain le film "Le transporteur : héritage" !! Mais l'équipe qui est arrivée en deuxième position (la n° 1, dirigée par M. Marty), a été également récompensée puisque les élèves ont reçu chacun une clé USB !

Au cours de cet après-midi, l'Animateur en Pastorale Scolaire (et des activités solidaires du B2E (l'association lycéenne)) se tenait en toute logique sur le parvis de l'église de la Platé, depuis que cette année est placée sous le signe de "l'année Emilie de Villeneuve" ; en effet, Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve, canonisée récemment en mai 2015, a prononcé ses voeux de religieuse dans l'église de la Platé en 1836, et a fondé dans le même temps la congragation des soeurs de Notre-Dame de l'Immaculée Conception, également appelées les "soeurs bleues", du fait de la couleur de leurs habits. C'est grâce à la congrégation des soeurs bleues que "l'établissement Emilie de Villeneuve", aujourd'hui devenu "les lycées Notre-Dame", a pu voir le jour.

C'est donc autour de questions qui concernait cet événement et la personne d'Emilie de Villeneuve, que leur APS Alexandre a décerné à chaque équipe entre 2 et 5 points, selon leur connaissance du sujet, dont les réponses figuraient d'ailleurs sur un petit fascicule qui avait été distribué à tous les élèves de Notre-Dame le 11 mai dernier, ces derniers devaient donc, EN THEORIE, être irréprochables sur les réponses à apporter.... Ce ne fut toujours le cas ! :-)

Grâce à une météo exceptionnelle (grand beau temps chaud), cet après-midi fut une réussite.

A 16h, après le discours de clôture de M. Julié, chef d'établissement, et l'attribution des récompenses, les élèves se sont vus proposer un goûter, au cours duquel une très large proportion d'enseignants avait pris part pour donner un coup de main, qu'ils en soient tous remerciés !

Bravo à l'équipe d'organisation de cet événement, sous l'égide de M. Pagès, merci à Mme Abrial, responsable du lycée général, pour avoir permis la meilleure mise en place possible de ce rendez-vous annuel important pour les élèves !

Les photos peuvent être visualisées sur la page Facebook du Bureau des Elèves et des Etudiants (B2E), en recherchant tout simplement "B2E Notre-Dame Castres" dans Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire