Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 7 octobre 2015

Les animations pastorales aux lycées Notre-Dame ont repris depuis le 25 septembre

Proposées sous une forme étudiée, en fonction des souhaits des lycéens, les animations pastorales aux lycées ont repris leurs rythmes depuis fin septembre...

Elles étaient annoncées sur le fascicule d'information du B2E et de la Pastorale des Jeunes distribué à tous les lycéens à la rentrée, et avaient été présentées et commentées aux élèves par l'APS de l'établissement au cours du mois de septembre, lors de son passage dans les 30 classes des lycées.

Trois de ces animations ont donc démarré, avec une nouveauté puisque cette année nous aurons un rendez-vous mensuel autour du thème du "silence", vécu sous la forme d'un temps de 15 mn, tous les mois à la chapelle des soeurs bleues.

Les rendez-vous ont principalement lieu les vendredis entre midi et deux, au moins pour deux animations.
Elles sont annoncées, outre par le biais du programme, par l'intermédiaire d'une campagne d'affiches posées sur les murs des lycées plusieurs jours avant, elles sont visibles et lisibles, mais encore faut-il que les élèves les "voient" lorsqu'ils passent devant, et ce n'est pas gagné d'avance....!!

Comme l'annonçait le fascicule d'information, la première animation a avoir eu lieu est le "repas-pasto" mensuel, un moment de convivialité particulier avec l'APS et le prêtre-accompagnateur de l'établissement, vécu sous la forme d'un repas au self avec les volontaires, dans une salle annexe, au cours duquel les élèves ont la parole et peuvent s'exprimer sur des sujets en rapport avec la vie, l'actualité, les grands problèmes de l'humanités, mais bien sûr aussi la foi, leur engagement, etc.
La première édition a eu lieu le 25 septembre et a rassemblé 7 élèves.

Ensuite, il y a eu la deuxième animation avec ces fameux temps de silence entre 13h10 et 13h25 à la chapelle des sœurs bleues, un moment particulier pour faire le vide dans sa tête, méditer, rentrer dans une attitude de sérénité, parfait pour retrouver le calme et la détente après une semaine. C'est l'APS de l'établissement qui les propose, avec le concours de temps en temps d'une enseignante.
La  première édition a eu lieu le 2 octobre et a rassemblé 5 élèves.

La troisième animation consiste en des ciné-débats mensuels avec les internes, mais s'adressant à tous. Ces rendez-vous existent depuis des années maintenant, et permettent aux élèves volontaires d'assister à la visualisation d'un film en salle audiovisuelle, puis un pique-nique a lieu juste après, suivi d'un temps de débat, animé par l'APS et le prêtre-accompagnateur, portant sur les thèmes qui se dégagent du film.
La première édition a eu lieu le 6 octobre et a rassemblé 39 élèves !

Un 1er ciné-débat qui a permis aux internes de réfléchir
sur le film "Clones" (Surrogates), avec Bruce Willis :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

POUR RAPPEL, VOICI LE PROGRAMME D’ACTIVITÉS DISTRIBUÉ À TOUS LES ÉLÈVES À LA RENTRÉE :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vous pouvez vous télécharger l'image du programme sur votre disque dur, afin de pouvoir la lire et l'étudier plus facilement en zoomant dessus.
Pour mémoire, chaque élève des lycées est censé l'avoir avec lui depuis la rentrée... sauf s'il l'a jeté....!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire