Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 28 octobre 2015

Retour sur le séjour "solidaire" à Lourdes, durant les vacances de la Toussaint, pour 11 lycéens de Notre-Dame

Initiés au printemps avec un premier "week-end solidaire" (voir le compte-rendu sur ce même blog en cliquant ICI), l'APS de Notre-Dame avait prévu, dès le mois de juin déjà (pour des raisons administratives liées aux remplissage des dossiers de bénévolat (à rendre au moins 3 mois avant, ce qui ne laissait pas trop de marge de manœuvre)) un nouveau séjour, permettant aux jeunes de découvrir le service, le partage, l'entraide, c'est à dire des valeurs humaines qui sont représentatives de la Solidarité envers les autres. Et cette fois-ci, c'est pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 26 octobre pour être précis, que 11 élèves des lycées Notre-Dame ("Général et Technologique" et "Professionnel") sont venus à la Cité Saint Pierre du Secours Catholique pour vivre un temps de service.
[à la fin de cet article, n'oubliez pas d'aller visualiser le diaporama musical mis en ligne sur Youtube]...

A la Cité Saint Pierre, viennent régulièrement des centaines de personnes pour vivre soit un pèlerinage, soit un temps de formation ou de retraite, soit une session avec des ateliers, carrefours, conférences, etc.

De ce fait, il faut les loger, les nourrir et les occuper durant tout le temps où elles résident à la Cité, et c'est avec l'aide de BÉNÉVOLES, venant des quatre coins de la France et du monde entier même, que tout peut se faire dans de bonnes conditions.

Avec le concours du service "Bénévolat" de la Cité Saint Pierre, particulièrement Mme Seyed-Djavadi, mais également avec les sœurs de l'Immaculée Conception (quelques "sœurs bleues" permanentes à la Cité), nous proposons aux jeunes participants de venir renforcer différents services.

Pour ce séjour, qui aura duré 6 jours mais durant lesquels seules 4 journées de travail auront été effectives, nous avons été répartis en 3 pôles : celui de la restauration (service des repas aux pèlerins et aux bénévoles, cuisine, vaisselle), celui de la lingerie et celui de l'accueil dans les pavillons d'hébergement, où il faut tenir des permanences et refaire les chambres à fond dès que les occupants partent (et à ce jeu là, nous sommes devenus, pour la plupart d'entre nous, des spécialistes du ménage...!!).

Il n'y a pas de mots suffisamment forts pour qualifier ce que nous avons vécu (et ce que nous vivons à chaque fois d'ailleurs), tant l'engagement de chacun est total : motivation, implication, don de soi, franchement, les élèves s'y retrouvent et vivent la Solidarité de la meilleure des manières !

Et comme  nous sommes situés légèrement au dessus de Lourdes, dès que nous en avions la possibilité, nous n'hésitions pas à descendre en ville et/ou au sanctuaire, afin de vivre un temps personnel, qui pouvait être spirituel la plupart du temps d'ailleurs. C'est ainsi que la presque totalité des participants de ce séjour de Toussaint ont pu prendre part à une des processions mariales aux flambeaux organisées tous les soirs à partir de 21h durant le temps des pèlerinages.

Une fois encore ce fut une très grande réussite, avec des souvenirs dans les yeux et dans la tête qui resteront ancrés pour beaucoup d'entre nous durant très longtemps..

Vivement le prochain, prévu normalement sur un temps plus court (on revient au format WE) début avril..

Merci à nos participants : Eve, Téris, Maïlys, Laura, Anthony, Océane, Morgane, Anaïs, Mélissa, Océane et Nolwenn, sans oublier Christel, accompagnante adulte, pour leur implication !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un petit clip vidéo a été réalisé pour la circonstance, vous pourrez le voir en vous rendant sur la chaine Youtube de la Pastorale des Jeunes de Notre-Dame, ou bien en cliquant sur la vidéo ci-dessous:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire