Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 29 novembre 2015

L'aumônerie de l'enseignement public de Toulouse-Est se rend aux lycées Notre-Dame pour découvrir Sainte Emillie de Villeneuve

Samedi 28 novembre, à partir de 12h30, un groupe d'une cinquantaine de personnes venues des communes de l'est-toulousain, sous la conduite de Mme André, sont venues sur le site du "couvent bleu" pour refaire le même circuit que celui que nous avions proposé à nos lycéens le lundi 11 mai dernier, à avoir un parcours de découverte des lieux où Sainte Émilie de Villeneuve a laissé un symbole, un héritage, une marque visible de son passage, de sa vie et de son œuvre...

Démarré avec un premier rassemblement à 12h15 dans la chapelle des sœurs bleues, durant lequel le groupe a entonné l'hymne écrit par JC Gianadda : "Un évangile grand ouvert", notamment grâce au petit livret qui leur avait été distribué ainsi qu'à l'accompagnement musical, l'après-midi a débuté tout d'abord avec un pique-nique pris dans les locaux des lycées, du fait du temps maussade et pluvieux.

Puis, le groupe s'est rassemblé à nouveau de la chapelle, où il leur a été proposé de visionner le film "La vie en bleu", suivi d'une intervention de Sœur Michel, Supérieure de la communauté, au sujet de la vie d’Émilie avant et après la fondation de la Congrégation.

C'est alors que 2 élèves de Notre-Dame, du groupe des 6 qui étaient allés assister à la canonisation à Rome, dont une, en études supérieures, revenue exprès pour la circonstance,  ainsi que Mme Rives-Fabre, qui les avait accompagnés à Rome, ont témoigné de ce qu'ils avaient vécus là bas, sur fond de photos défilant en arrière plan, occasion de les laisser s'exprimer sur ce qu'ils avaient ressenti.

Après cela, le groupe s'est réparti en plus petits groupes et sont partis visiter les 3 sites choisi pour leur symbole : la chambre d’Émilie de Villeneuve, la tombe d’Émilie de Villeneuve et le musée des sœurs bleues, rempli de souvenirs ramenés des pays où elles sont implantées.

Après un dernier rassemblement dans la chapelle pour un temps d'action de grâce, le groupe s'est remis en route afin d'aller terminer la journée en marchant sur le sentier de Saint Jacques, entre Verdalle et Dourgne.

Il faut remercier particulièrement les sœurs pour l'accueil qui a été réservé au groupe, ils en garderont tous un excellent souvenir, et merci bien sûr à Mme Rives-Fabre, Julia et Clarisse pour leur disponibilité cet après-midi là, c'est appréciable et montrer une volonté de partager et donner un peu de soi-même pour rendre service et témoigner.

POUR VISUALISER QUELQUES PHOTOS DE L’APRÈS-MIDI : https://goo.gl/photos/7g5CoJF3VUseft9b9https://goo.gl/photos/7g5CoJF3VUseft9b9


Aucun commentaire:

Publier un commentaire