Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 25 novembre 2015

Le groupe castrais GAJ' est venu passer l'après-midi du 23 novembre avec les Sixièmes du collège Notre-Dame

Trois fois dans l'année, les élèves de Sixième et de Cinquième sont rassemblés, le temps d'un après-midi dans la salle de conférences du collège et de l'école, afin de prendre part à un temps fort préparés pour eux dans le cadre des heures obligatoires de Culture Religieuse. Pour le premier temps fort du trimestre, ce sont les élèves de Sixième du collège qui ont été conviés les premiers à un spectacle musical sur le thème de l'amitié, la fraternité, la paix et le respect entre les peuples et leurs religions. A ce titre, nous avions fait venir le groupe GAJ', bien connu des paroisses, mouvements et groupes d'aumônerie, scouts, et donc établissements scolaires puisqu'il ne s'agissait pas de leur première prestation devant des collégiens...

Entre 13h40 et 15h30, les quatre classes du collège Notre-Dame ont pu assister à leur spectacle composé de chansons originales provenant du répertoire du groupe, mais aussi de reprises de chansons traitant du thème de la paix et de l'amitié.

Au milieu du spectacle, un intermède d'environ 40 mn a permis à un élève du lycée professionnel, venu spécialement pour donner un témoignage devant les collégiens, de parler de son parcours de réfugié syrien, parfaitement bien intégré aujourd'hui en France, et de répondre aux très nombreuses questions que les élèves avaient à lui poser. Un bel exemple de fraternité et d'amitié qui a permis de mettre en avant le côté "respect", valeur humaine appréciée dans l'établissement, et qui a illustré de la meilleure des façons l'approche culturelle des différences entre les peuples et les religions. Merci donc à Nour, de nous avoir donné ce beau témoignage poignant.

Après une reprise du spectacle jusque vers 15h225, les élèves ont repris à tue-tête les refrains entonnés par les chanteurs du jour : Christelle, François et Frédéric, que nous reverrons en janvier pour un spectable similaire avec les Cinquièmes cette fois.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire