Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 31 janvier 2016

Retour sur la semaine passée au ski à Piau-Engaly (65) par une soixantaine d'élèves de Cinquième du 25 au 29 janvier 2016

Attendue par beaucoup d'élèves, dès le début de l'année scolaire, comme un événement majeur à ne pas rater, la traditionnelle semaine au ski de nos Cinquièmes du collège s'est déroulée dernièrement, du 25 au 29 janvier. 7 adultes étaient présents pour les encadrer et contribuer ainsi au bon déroulement de ce séjour qui se déroule dans la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, la plus haute de la chaîne (le grand diaporama de la semaine se situe à la fin de l'article)....


Arrivés le lundi en milieu de matinée, la journée passe bien vite car entre la prise de possession des chambres, la récupération du matériel de location et le repas de midi, il ne reste plus ensuite qu'une demi-journée pour profiter comme il se doit des joies de la glisse sur les pistes qui étaient assez bien enneigées finalement.

Pour la première journée, aucun cours de ski avec les moniteurs de l'ESF n'étant prévus, nous en avons profité pour dégrossir un peu le grand groupe d'élèves en plusieurs petits, en fonction des niveaux de chacun, c'est pour cela que nous avons passé l'après-midi à tester les élèves.

Après le premier goûter de la semaine et les premiers plongeons dans la piscine, le temps du repas du soir était venu, bien mérité après ce premier bon bol d'air !!

A partir de là, jour après jour jusqu'au jeudi, les élèves ont pu profiter des différents encadrements qui leur étaient proposés, à travers la présence de 5 groupes (les autres, tous grands débutants, étant pris en charge par l'ESF), conduits chacun par un enseignant du collège et également par le seul éducateur présent : Alexandre, l'Adjoint en Pastorale Scolaire (APS) et surveillant à la Vie Scolaire,  tout content d'être là afin de faire profiter les élèves de sa culture du ski qu'il entretient depuis plus de 4 décennies...!!!

Nous changions de groupe régulièrement, et les élèves avaient la possibilité de passer d'un groupe à l'autre quand le niveau le nécessitait (vers le haut ou vers le bas).

Tous les jours nous avions le petit déjeuner à 8h, le déjeuner à 11h45 (retour sur les pistes à 13h) et le dîner à 19h15. 2 autres groupes de scolaires étaient présents, des collégiens et des lycéens.

Il y avait des temps libres le soir à partir de 16h30 jusqu'au repas du soir, puis après le repas du soir.
Le coucher avait lieu à 21h30 mais nous laissions la possibilité aux élèves de discuter calmement pendant un moment.

Finalement, cette "promo" a été excellente, notamment sur le plan de la discipline puisque nous n'avons eu aucun problème de ce type au cours de la semaine, les élèves ont d'ailleurs reçu les félicitations des encadrants pour cela.

Le jeudi soir, une grand soirée festive commençait par un repas de gala avec cassoulet maison, gâteau au nutella et pepsi-cola, ça ne s'invente pas !! Puis une "boum" animée et dansante était proposée à tous les jeunes présents dans l'hôtel ce soir là. Et pour une fois, le coucher pouvait avoir lieu plus tard, c'est à dire vers 23h, voire minuit pour certains !!

Le lendemain, dernier jour, notre APS, également guide professionnel de randonnée en montagne (toujours en activité), avait préparer un atelier ludique, pédagogique et surtout très intéressant d'apprentissage de techniques de recherche des victimes d'avalanches, grâce à l'utilisation d'un pack indispensable de DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), pelle à neige et sonde de recherche.
Après un rappel des différents états que peut prendre la neige au cours de l'hiver et le pourquoi du déclenchement des avalanches, les élèves ont été invités à manipuler un DVA par groupe de 4 ou 5, à la recherche d'un autre DVA enfoui sous la neige. Pas tous les élèves ont souhaité participer, mais ceux qui sont venus ont trouvé l'exercice utile et intéressant.

C'était enfin le temps du départ, après une semaine passée en altitude qui aura fait du bien à tous et surtout aura permis à plusieurs d'entre eux de revenir avec la pratique du ski acquise auprès des moniteurs de ski de la station.

Un grand merci aux organisateurs : professeurs d'EPS du collège et également les enseignants qui se sont portés volontaires pour accompagner et encadrer les groupes.

Voici le grand diaporama qui a été réalisé par l'APS, grand habitué de ces exercices de communication au retour des séjours qu'il vit avec les élèves, pour leur plus grand bonheur et celui des parents également :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire