Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 1 février 2016

Mercredi 3 février 2016 nous fêterons Bienheureuse MARIE RIVIER, fondatrice des Soeurs de la Présentation de Marie

L'Ensemble Scolaire Notre-Dame, vous le savez, est placé sous la tutelle de 2 congrégations religieuses depuis la réunion des 2 établissements scolaires en 2002 : "La Présentation" et "l’Établissement Émilie de Villeneuve" (autrement dénommé le Couvent Bleu). Devenu l'Ensemble Scolaire Notre-Dame, nous avons conservé la double tutelle (avec une délégation unique) et nous honorons chaque année, et tour à tour, nos congrégations, que ce soit au travers des fêtes patronales (Présentation de Marie et Immaculée Conception) ou au travers des fêtes célébrant les fondatrices : Sainte Emilie de Villeneuve pour l'Immaculée Conception, et Bienheureuse Marie Rivier pour la Présentation de Marie. C'est précisément cette dernière que nous allons fêter dignement ce mercredi 3 février, voici un petit retour sur sa vie et son œuvre, sachant que vous pouvez en savoir davantage sur le site internet de la congrégation à cette adresse : http://presentationdemarie.org/
 Retrouvez aussi la "e-Neuvaine" proposée par la Congrégation, réalisée en collaboration avec les élèves d'un collège de Sorgues : http://www.presentationdemarie.org/rubriques/droite/coin-priere/neuvaine/neuvaine-marie-rivier/neuvaine-2016/neuvaine-2016


Au cœur de la Révolution française, une ardéchoise :

 Forte dans la foi


A 18 mois, elle tombe de son lit. Elle ne peut plus marcher. Encouragée par la foi de sa mère, durant des heures, elle prie : "Sainte Vierge, guéris-moi".
Au bout de 4 années de prière intense, Marinette est guérie.
Pour toute sa vie, elle sait que la prière obtient tout de Dieu.

Ferme dans l’espérance

 

"J’ai toujours tout attendu du secours de Dieu et de la Sainte Vierge"

Elle sait à peine lire et écrire, mais à 18 ans, elle ouvre une école dans son village, à Montpezat sous Bauzon (Ardèche), pour répondre au besoin d’instruction des enfants.
A 28 ans, elle fonde sa Congrégation, dont la mission principale est l’éducation des enfants et des jeunes. A sa mort, elle a ouvert 144 écoles.
Consciente de sa petitesse (elle mesure 1, 32 m), de sa fragilité, de son incapacité, elle affirme : ’’C’est le bon Dieu qui a tout fait’’.

Active dans la charité 

 

"Je voudrais avoir mille vies"

Dès son enfance, ce qu’elle a, elle le partage avec les pauvres.
Elle fait le catéchisme aux enfants de son âge.
Plus tard, pour répondre aux besoins de son temps, elle ouvre des communautés, dans tout le sud de la France.
- faire la classe, enseigner le catéchisme aux enfants et aux adultes,
- accueillir les orphelines,
- venir en aide aux plus pauvres,
- encourager les chrétiens à persévérer dans la foi durant la Révolution et la Terreur…

Aujourd’hui,
les sœurs de la Présentation de Marie
poursuivent l’œuvre de Marie Rivier
dans 4 continents et 20 pays du monde.

 Retrouvez la vidéo officielle présentant la vie et l'oeuvre de Marie Rivier :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire