Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 7 avril 2016

Nos jeunes de Sixième et de Seconde découvrent l'EXPO-BIBLE de Castres

Entre le 4 et le 24 avril, à Castres, au Parc des Expositions, se tient la dernière édition d'EXPO-BIBLE, une manifestation organisée par l'Alliance Biblique Française (http://www.expobible81.fr/). "La Bible, patrimoine de l'humanité", est le slogan qui a été retenu pour qualifier cette grande exposition ouverte matin et soir aux scolaires (matin) et grand public (après-midi), avec différents événements artistiques, musicaux, cinématographiques et intellectuels qui sont proposés en marge de la manifestation du Parc des Expos. Depuis le Lundi 4 avril, notre Ensemble Scolaire a fait le choix de proposer à nos classes de Sixième, Cinquième et Secondes, un passage d'une heure et demie dans l'enceinte de l'EXPO-BIBLE...

Ce jeudi 7 avril, il y avait deux groupes de Notre-Dame présents, le premier était constitué d'une classe de 6ème, à l'intérieur de laquelle figuraient des élèves n'ayant jamais vraiment eu l'occasion dans leur vie d'entendre parler de la Bible ou même de consulter le contenu, voir les tenants et aboutissants, etc.

Munis d'une feuille de questionnaire, les élèves devaient déambuler dans l'exposition constituée de 6 pôles au sein desquels se trouvaient les réponses.

Passant environ 15 mn par pôle, cela leur permettant de pouvoir avancer dans les recherches et de passer un peu partout.

Des permanents sont là pour aider les visiteurs à se retrouver dans la masse et la richesse des informations accessibles.

A noter la présence de la radio RCF ce jour, qui en a profité pour interviewer deux de nos sixièmes : Camille et Emma, sous le regard impressionné de tout le reste de la classe, venu les encourager dans un recoin de l'exposition.

Venus de 9h à 10h30, les Sixièmes ont été remplacés ensuite par un groupe d'une cinquantaine d'élèves de Seconde qui, eux aussi, n'étaient pas très rassurés à l'idée de venir passer une heure de temps dans cette exposition "où on allait très certainement célébrer la messe" comme on l'a entendu dire à plusieurs reprises...
Et pourtant, Alexandre, l'APS de l'établissement, avait bien pris le soin de passer dans les classes afin de présenter les choses et de dédramatiser : en effet, cette exposition se veut avant tout comme une manifestation à caractère culturel, historique, artistique, etc., aussi, les élèves ne doivent rien avoir à craindre par rapport à une volonté cachée de la part de l'établissement de leur apporter la Bonne Nouvelle, de toute façon la Bonne Nouvelle est omniprésente dans l'exposition, et pas besoin de discours moralisateur pour leur faire découvrir : elle s'offre à eux et déroule son contenu sous plusieurs formes didactiques !

Tout cela pouvant très bien se substituer à des heures de Culture Religieuse, c'est d'ailleurs ce que nous avons décidé de mettre en avant pour les classes de 6ème et de 5ème, pour lesquelles nous leur devons ces heures.

La semaine prochaine, ce sera au tour des 5èmes de découvrir l'exposition.

Ci-dessous, quelques images mélangées de la visite de nos Sixièmes et de nos Secondes :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire